Diplômée par l'école française MHD Avenir - EFC en sophrologie-relaxologie. Spécialisée par le centre de formation Sophrolia (anciennement Cap Changement) en thérapie des émotions, estime de soi et confiance en soi.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Son Histoire :

Le mot sophrologie indique par ses racines grecques :

SOS : harmonie - équilibre
PHREN : esprit - Conscience
LOGOS : étude - science

SOPHIA : sagesse

Le terme de sophrologie a été inventé et la technique mise « à la mode » en 1960 par le Professeur Alphonso Caycédo, neuropsychiatre colombien. C'est la Sophrologie dite Caycédienne.

En 1978, après s'être consacré à la psychologie, la relation d'aide et la recherche en sophrologie, André Daprey psychothérapeute, bien que respectueux du travail du Pr Alphonso Caycédo, décide de créer sa propre Ecole de Sophrologie dite Evolutive (celle que je pratique).

Sa méthode, qui se veut non dogmatique, s'inspirant de Platon (philosophe de la Grèce antique, disciple de Socrate), s'adresse à la conscience, il utilise surtout la force de la pensée, le choix des mots, la vibration de la voix, le rythme.

La sophrologie (à l'aide d'une relaxation profonde) permet de pouvoir changer naturellement de niveau de conscience, pour nous permettre d'accéder à celui que nous appelons « sophroliminal », qui est l'intermédiaire entre les niveaux de veille et de sommeil (nous y accédons naturellement en s'endormant ou se réveillant).

C'est à ce niveau que nous sommes en état modifié de conscience, ce qui nous permet d'exploiter les qualités et les ressources de la conscience. Rassurez-vous, votre esprit garde toute sa lucidité et sa vigilance.

Pour André Daprey, la sophrologie est la recherche et l'exploitation d'un état modifié de conscience dans un but thérapeutique.

La Sophrologie Caycédienne s'attache plus à utiliser le corps, par des mouvements. Les deux moyens ne s'excluent pas, ils se complètent, et beaucoup de sophrologues utilisent les deux, selon les cas. Peu importe que l'on s'adresse au corps ou à l'esprit, ils fonctionnent de toute façon en osmose.

Cette diversité des moyens permet d'élargir le champ d'action et d'optimiser les résultats.

Sa Méthode et ses Bienfaits :

C'est une méthode douce qui tend, avant tout, à développer et valoriser l'activité spirituelle de l'homme, pour aboutir à la maîtrise du corps par le mental. C'est à la fois une thérapie et une philosophie.

Lorsqu'il n'y a pas de communication harmonieuse entre le corps, le mental et l'esprit, nous en ressentons des tensions intérieures, des mal-être et nous finissons par tomber malades.

La sophrologie a pour but de rétablir une véritable harmonie entre le corps, le mental et l'esprit. Elle permet d'enlever ces tensions intérieures, ce mal-être. Elle permet aussi de favoriser l'épanouissement personnel, la maîtrise de soi, de prendre du recul face à certains événements et d'améliorer notre mode de vie sur un plan social, personnel, familial et professionnel, en dynamisant de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons naturellement.

J'aime comparer la sophrologie au papillon, car pour moi la période de thérapie et le développement personnel correspond à la chrysalide, pour ensuite prendre son envol. A la seule différence que ce n'est pas éphémère.

Elle s'adresse à tout le monde : enfants, adolescents, adultes et seniors.

Ses Domaines d'applications :

- énurésie (pipi au lit)
- agitation, hyperactivité
- difficultés scolaires, relationnelles, de concentration
- préparation aux examens, concours, entretiens
- trouble du sommeil
- manque de confiance en soi
- peurs, angoisses
- stress, anxiété, timidité
- fatigue chronique ou ponctuelle
- maîtrise de la douleur
- gestion de certaines maladies
- gestion d'un événement douloureux ou traumatisant
- préparation à un changement professionnel ou personnel
- questionnement sur sa vie, son avenir (savoir ce que l'on veut au fond de soi-même, aller à la rencontre de son être intérieur)

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La 1ère séance est consacrée à l'anamnèse ; c'est-à-dire un entretien qui permet d'évaluer la problématique afin de définir ensemble l'objectif à atteindre.

Ensuite les séances se déroulent de la façon suivante :

- petit entretien : temps d'échange, discussions
- présentation de la séance
- déroulement de la séance en position allongée de préférence, mais il est aussi possible de s'assoir
- dialogue post-sophronique (fondamental) : il permet de s'exprimer et de prendre conscience des ressentis et des sensations vécus pendant la séance.

Le sophrologue est soumis au secret professionnel

Tarif

Je reçois uniquement sur rendez-vous.

La séance individuelle personnalisée en fonction des besoins (1 heure en moyenne) est de 50 €

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie, n'hésitez pas à vous renseigner.

Retour en haut de page

Sophrologie